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Pour faciliter la compréhension de l'ensemble de nos systèmes, naviguez dans notre glossaire des solutions en ligne (menu de gauche). Topographie, guidage 2D, 3D, GNSS, UTS, tous ces termes techniques n'auront bientôt plus de secret pour vous

Les pionniers du guidage

Les premiers systèmes d’aide à la conduite sont apparus dans les années 70. Utilisant principalement la technologie laser, ces systèmes ont été conçus pour guider en deux « dimensions » (2D), à savoir la profondeur et l'altimétrie des engins de terrassement à vocation agricole. C'est par la suite que ces systèmes furent utilisés pour la finition de plateformes, de routes, les pistes d'aéroports, etc…

À l'orée des années 2000 ces systèmes de guidage étaient largement utilisés. Le seul écueil était que leur technique ne prennait pas en compte que le Z, d’où l’absence de cohérence spatiale XYZ. La mise au point d’un système de positionnement général en XYZ (système 3D) a nécessité le passage à de nouvelles technologies telles que :

Triangulation par balise radio (AGATHE),

Triangulation optique par caméra CCD (SIREM),

Triangulation par laser et codes-barres (CAPSY).

Ces évolutions ont permis l'émergence de 2 nouvelles technologies, qui constituèrent la base de développement de nombreux systèmes ces dernières années : 

Le 3D par station totale (guidage optique)

Le 3D par GNSS (guidage par satellites)

Aujourd'hui ces systèmes sont utilisés de manière systématique sur les grands projets, notamment les LGV ESt et Ouest, aménagement de zones industriels etc...

    

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