Langue:

Service Rabotage SITECH France

20.06.2017
TSC3

Service Rabotage 3D de SITECH France : un service clé en main pour vos projets de rabotage

Le projet de rabotage 3D : Aéroport Metz Nancy

Dans le cadre de la réalisation d’un chantier de rabotage sur l’aéroport de Metz-Nancy, FRANCE RABOTAGE, entreprise qui a construit son expertise dans ce type de travaux depuis plus de 30 ans, a fait appel aux services de SITECH France pour un ensemble complet de prestations : guidage d’engins, topographie et accompagnement technique.

Tant par son dimensionnement que par les délais serrés imposés pour sa réalisation, ce chantier était d’une ampleur exceptionnelle. Les enjeux : raboter une piste de 3 kms de long sur 60 mètres de large avec sur toute la longueur de la piste, une bande centrale de 45 mètres de large présentant une pente de 1,5%, entourée par deux bandes de 7,5m de large avec une pente de 2,5% chacune. La surface totale à raboter représentant 180 000m². Le tout dans un délai imparti qui était de 5 jours.

Parc engins

FRANCE RABOTAGE a mobilisé 4 raboteuses : trois WIRTGEN W210, dotées d’une fraise de 2 mètres de large, et une WIRTGEN W250 dotée d’une fraise de 3,80 mètres de large, modèle unique de cette taille en France. Chaque W210 était équipée d’un système de guidage TRIMBLE PCS900 3D : dotées d’un prisme, et d’une automatisation hydraulique de la fraise, elles recevaient les corrections millimétriques depuis plusieurs stations totales SPS930 placées autour de la piste.

Plus que des systèmes de guidage, pour ce projet SITECH France a proposé à FRANCE RABOTAGE un package global de prestations et un véritable partenariat ; en plus des systèmes de guidage 3D TRIMBLE équipant les raboteuses, des Stations Totales et des solutions topographiques équipant l’ensemble des géomètres du site, (prismes et carnets de terrains), SITECH a détaché à temps plein deux ingénieurs d’application experts du rabotage qui avaient pour rôle de coordonner le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements TRIMBLE du chantier.

Guidage 3D rabotage

Comme le souligne FRANCK FOURNOLS, Directeur de FRANCE RABOTAGE, sur ce projet, doter les engins de systèmes de guidage 3D était un enjeu clef: « Du fait des contraintes de réception du chantier, nous avons opté pour l’installation de systèmes 3D sur les machines afin de s’assurer de la précision du travail ». Il ajoute : « en méthode de rabotage traditionnelle, il nous aurait été impossible de garantir la réussite du projet avec la pente de 1,5% sur toute la longueur de la piste, d’autant que nous avions une mauvaise connaissance de l’existant ». À propos de l’automatisme et de la précision du système, il nous indique : « sur l’ensemble du projet nous avons raboté entre 2 et 6 cms d’enrobé, d’autant plus facilement que les machines étaient asservies et que le système automatisé réglait tout seul ».

À ce sujet DANIEL ZECH, opérateur d’une des raboteuses nous explique : « avec l’automatisation hydraulique, il suffit désormais de mettre le système en route pour qu’ensuite tout soit directement à la bonne hauteur. La machine se cale toute seule, ce qui permet de gagner un temps précieux et de travailler plus sereinement. Il y a un avancement linéaire, jamais de recul ni de reprise, puisqu’on est toujours à la côte ».

De plus, l’utilisation d’une suite complète de solutions TRIMBLE (systèmes de guidage, appareils topographiques, logiciels de chantier) garantissait à l’ensemble des intervenants de travailler en permanence sur le même projet – qui se trouvait aussi bien dans les boîtiers machines que sur les carnets de terrain -permettant ainsi une meilleure réactivité et une communication optimale entre les équipes.

Service SITECH France

Préconisé par les techniciens SITECH France, le mode opératoire qui a été utilisé sur ce chantier a consisté à aligner les stations totales tous les 300 mètres sur un même côté de la piste et de positionner les machines en quinconce afin de les faire avancer de manière linéaire. Ainsi elles se déplaçaient sans risque de couper les faisceaux de leurs stations totales respectives. Chaque W210 guidée rabotait des bandes de 300 mètres par jour, soit un avancement global de 900 mètres par jour. Les machines guidées réalisaient des bandes de 2 mètres de large espacées par des bandes de 3,70 mètres sur lesquelles opérait ensuite la W250.

Ce mode opératoire a pu être mis en place grâce à la stabilité à longue distance des performances des stations totales TRIMBLE SPS930, qui garantissent une précision optimale (millimétrique) dans un rayon de 150 mètres autour de la station. Pour FRANCK FOURNOLS « cela permet à la fois de gagner énormément de temps sur un rabotage parce qu’on déplace moins souvent les stations, tout en faisant des économies car on réquisitionne moins de stations, même sur un projet linéaire de grande envergure comme celui-ci »

La performance des solutions TRIMBLE se mesure immédiatement après le passage des raboteuses ; VINCENT LHEUREUX, géomètre pour l’entreprise SERVICAD, en charge de la validation technique sur ce projet, le souligne ainsi : « avec le système, on atteint une tolérance entre 0 et 5mm, soit un résultat beaucoup plus précis que sans guidage. On économise ainsi un temps précieux : la phase de rabotage est facilitée puis lorsque les finisseurs arrivent, les opérateurs savent exactement quelle épaisseur de couche d’enrobé qu’ils doivent venir déposer » (6 cms uniforme sur toute la piste dans le cas de ce projet).Pour certains des opérateurs du chantier, l’utilisation des solutions TRIMBLE était une première. RAPHAËL LAUBU, chef de chantier chez FRANCE RABOTAGE nous indique qu’ils ont très rapidement compris l’intérêt et le fonctionnement du système de guidage PCS900 3D, qui a très vite été « adopté par tout le monde » du fait de sa simplicité d’utilisation et des résultats concluants.

S’agissant du service apporté par les techniciens de SITECH France sur cette opération, VINCENT LHEUREUX indique : « l’expertise de SITECH France est déterminante dans la conduite de ce type de projets ; l’expérience des ingénieurs d’application mobilisés sur le site, qui savent exactement comment positionner les stations totales et maîtrisent la vitesse optimale d’avancement des machines est une garantie de performance ».

Sur cette piste de l’aéroport Metz-Nancy, l’expertise de FRANCE RABOTAGE, associée au service SITECH France et à la fiabilité des solutions TRIMBLE ont permis de réussir ce chantier dans les temps. FRANCK FOURNOLS conclue à ce sujet « l’utilisation des systèmes de guidage 3D a permis l’uniformisation de la piste, le bon respect des contraintes ».

En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus

Les paramètres de cookies sur ce site sont définis pour autoriser les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur «Accepter» ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer