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La digitalisation impacte l’ensemble des phases des projets d’infrastructures : depuis les phases de conception jusqu’à l’exécution et l’opération. Depuis de nombreuses années, les nouvelles technologies se déploient progressivement sur les chantiers offrant toujours plus de gains de productivité, de sécurité et ce, en réduisant l’empreinte carbone des projets.

Guidage d’engins & topographie : les piliers du chantier robotisé.

Première technologie à avoir été déployée sur les chantiers depuis environ une vingtaine d’années, le guidage machine a apporté une première réponse aux besoins des entrepreneurs en termes de sécurité et de précision. Fortes d’un retour sur investissement rapide, ces technologies sont désormais largement répandues sur les chantiers avec environ75% des bouteurs, 95% des niveleuses équipées ainsi que 25% des pelles dont le marché est en pleine expansion. Aujourd’hui ces technologies s’étendent vers d’autres types de machines telles que les foreuses, les compacteurs, les finisseurs et les raboteuses.

Si les premières générations de guidage faisaient entrer les machines dans l’ère de l’optimisation et de la productivité,  les nouvelles générations apportent l’automatisation. En effet, grâce à l’essor des capteurs IMU et des nouvelles plateformes de guidage – telles que TRIMBLE EARTHWORKS – l’automatisation jadis réservée uniquement aux bouteurs et niveleuses est désormais possible sur l’ensemble des machines et notamment les pelles hydrauliques. Ce qui va permettre d’accroître de plus de 30% la productivité de l’opérateur machine.

L’avènement de la réalité augmentée permet désormais à l’opérateur d’avoir en permanence à l’écran la position des réseaux enterrés modélisés dans la zone du projet afin de minimiser le risque d’accident. En parallèle, le pesage embarqué permet aux opérateurs de s’assurer d’un chargement optimal des camions afin d’en uniformiser le chargement, de sécuriser les transferts et d’adapter la flotte.

S’agissant de la topographie, dans ce domaine également l’essor de l’utilisation des capteurs IMU et des nouvelles plateformes de topographie, à l’instar de TRIMBLE SITEWORKS, ont fortement impacté le travail des géomètres au quotidien : prise de point facilitée, représentation en 3D du projet et navigation tactile ont permis d’accroître la productivité sur les chantiers. La tendance au relevé par photogrammétrie aérienne par drone permet de surcroît d’avoir une vision plus globale du suivi de l’évolution du chantier. Cette technique, très sûre puisqu’elle évite d’avoir du personnel à pied sur les chantiers, permet d’effectuer plus fréquemment, plus rapidement et plus précisément des relevés topographiques.

 La connectivité et le partage d’information : vers le Connected Site

Le choc de productivité apporté par les nouvelles technologies sur site a conduit à un second choc qui est celui de la connectivité : le datasharing, la gestion de chantier à distance, le monitoring de projet et la collaboration ne sont plus désormais uniquement des concepts mais deviennent une réalité pour bon nombre de projets. Par l’intermédiaire de plateformes comme TRIMBLE WORKSMANAGER, les équipes terrain et bureau sont reliées en permanence et l’échange d’information concernant l’avancée des travaux, les mises à jour du projet et l’assistance technique sur les solutions technologiques s’effectue en temps réel. TRIMBLE WORKS OS offre la possibilité d’effectuer le monitoring de la productivité et le suivi du chantier en temps réel via un modèle 3D dynamique du projet. Il permet aux superviseurs de piloter efficacement la production et réduire les interventions topographiques

TRIMBLE STRATUS permet de modéliser les relevés topographiques réalisés par drone en modèle 3D du chantier. La superposition et la comparaison des différents relevés permet d’avoir une vision très précise de état d’avancement du projet.

Ce continuum global de technologies constitue le premier pas vers le BIM dédié aux Infrastructures.

Le trait d’union entre la maquette numérique et le chantier est effectué par des solutions de réalité augmentée qui vont permettre d’avoir une représentation visuelle directement sur le terrain de la maquette numérique et de l’implantation du projet (ouvrage d’art, entrées en terres etc…). Ce qui permettra : de valider ou amender la maquette numérique du projet en fonction de l’existant ou encore d’effectuer des récolements par rapport à des travaux déjà réalisés.  TRIMBLE SITEVISION effectue cette passerelle entre la maquette et la réalité du terrain, faisant entrer le chantier dans l’ère du digital.