Méthode de guidage 3D pelles destinée aux travaux intérieurs et souterrains : le guidage en 3D UTS (prisme et station totale). Applications, avantages et méthodologie de travail.
La technologie de positionnement via GNSS est majoritairement répandue sur les chantiers de terrassement. Cependant pour toutes les applications intérieures ou en souterrain, la technologie GNSS ne peut pas recevoir. Ainsi, le guidage 3D UTS – prisme et station totale – est conseillé. Il permet de travailler avec une haute précision pour l’ensemble des travaux de réglages ou de terrassement. Et ce, peu importe les conditions : tunnels, forêts, hangars etc…
Dans le cadre de chantiers urbains, l’utilisation de ce type de systèmes sur pelles est particulièrement déterminant. C’est notamment le cas dans les aménagements de tunnels dans le cadre du Grand Paris. Nous allons revenir sur ce qui est nécessaire dans le déploiement d’une telle solution.
Au niveau du matériel, un des pré-requis est une station totale Trimble robotisée type SPS930, ainsi qu’un équipement topographique complet : carnet de terrain, canne et prisme topographique (En savoir plus sur notre gamme d’équipements topographiques Trimble ici).
Concernant la pelle, elle doit être équipée du système de guidage GCS 900 3D. L’ensemble des composants restent les mêmes que pour une configuration en GNSS : capteurs, boîtier cabine, une radio 2.4Ghz. C’est une prisme actif machine MT900 à la place des antennes GNSS qui complètera l’ensemble.
Le projet à réaliser doit être modélisé en 3 dimensions. Ensuite, doit être transformé au bon format avant d’être inséré dans le boîtier cabine de l’engins.
Exemple : Réglage d’un radier afin de recevoir le tunnelier.
Comme pour le démarrage d’une pelle guidée en GNSS sur un chantier, quelques manipulations sont nécessaires avant de commencer à travailler. Ici, il s’agira avant tout d’effectuer une mise en station avec une visée sans prisme. Cette visée devra s’effectuer sur des point connus en coordonnées X,Y,Z positionnés préalablement sur les murs du tunnel à l’aide de cible.
Il faudra envisager la mise en place de ces cibles à environs 2m du sol pour une plus grande aisance lors de la mise en place de la station.
Exemple :
Le projet devra être préparé via Business center HCE et mis dans le boîtier cabine via une clé USB.
Les avantages :
Important :
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