Langue:

Guidage Machine

CEC-Image-Groundworks-Solar-Farm-Piling-Screenshot-1-lbox-615×430-FFFFFF
Guidage 3D pour foreuse : quel impact pour vos projets ? Date : 16-09-2021 / Par : SITECH

Guidage 3D pour foreuse : quel impact pour vos projets ?

Automatisation, autonomie, précision

Maîtriser l’ensemble des étapes de vos opérations de forage est synonyme de réduction des coûts et d’amélioration de votre productivité. La nouvelle génération de systèmes de guidage d’engins dédiés aux foreuses permet aux entrepreneurs de travailler avec plus de précision, d’automatiser les mouvements des machines et d’avoir une meilleure gestion des projets.

Autonomie & Précision, les enjeux

L’équipe de topographie est confrontée à de nombreux défis sur un chantier de construction : réalisation des levés, récolement, mise à jour du projet et s’assurer que les modèles 3D sont bien envoyés dans les machines (lorsque des systèmes sont déployés sur le terrain) etc…

Le fait de permettre à l’opérateur de la machine de gérer ses tâches en autonomie permettra au géomètre de gagner beaucoup de temps. En effet, avec la nouvelle génération de systèmes de guidage 3D, comme Trimble Groundworks, l’opérateur dispose de toutes les informations concernant le projet sur un écran situé en cabine.

Sur cet écran s’affichent en temps réel – comme sur les systèmes de guidage pour bulldozers ou pelles hydrauliques tels que Trimble Earthworks – la position de la machine sur le projet, la profondeur visée et le positionnement des trous à opérer. Ainsi, l’opérateur est sûr de forer conformément au plan de forage et d’éviter certaines zones dangereuses.

Éviter les reprises

De plus, comme le système contrôle l’inclinaison de l’outil et l’arrête lorsque la profondeur cible est atteinte (avec une précision centimétrique), l’opérateur est sûr d’éviter le sur-forage. Cette fonctionnalité permet au système de contrôler des mouvements de la foreuse dans toutes les directions, assurant ainsi de travailler dans les tolérances du projet.

Comment Groundworks améliore de la gestion du projet?

Maintenance réduite

Comme l’opérateur est capable de travailler en autonomie et est sûr d’atteindre les tolérances du projet plus facilement et rapidement les reprises sont évitées – améliorant l’utilisation de la machine : maximisant son temps de fonctionnement, réduisant les coûts de maintenance.

Sécurité

La sécurité est également améliorée avec l’utilisation de solutions de guidage 3D, du fait que l’opérateur ait en permanence son plan de forage visible sur l’écran en cabine (projet, plan, profondeurs, zones d’évitements etc…) : il n’a pas besoin de ressources à proximité de la machine pour contrôler si chaque opération est conforme aux spécifications du projet.

Facturation et rapports

En parallèle, pour les entrepreneurs, il est plus facile d’anticiper le coût du projet et de générer des devis et des facturations précises. De plus, le système génère facilement des rapports sur l’état des travaux à la fréquence choisie (de l’heure à la semaine).

Connexion entre le bureau et le terrain

Assurez-vous de toujours utiliser le projet à jour dans la machine en synchronisant à distance la dernière version du bureau au terrain via la plateforme WorksManager. L’opérateur peut également envoyer directement l’avancement des données du projet depuis le terrain vers le bureau en synchronisant le as-built toutes les 5 secondes, améliorant ainsi la gestion du projet.

0 COMMENTAIRES